La culture. A quel prix ?
A paraître le 23 août 2011
Deux enjeux majeurs dominent les débats :
- une accessibilité du plus grand nombre, dans sa diversité, à un modèle défini par une élite. Quelles en sont les conséquences en termes de création, pratiques, valorisation… ?
- le coût, et donc le financement, de la culture ne s’est-il pas complexifié avec la globalisation, le développement de nouvelles technologies, la diversification des acteurs… ?
Quelle est la signification de la gratuité ?
Quels sont les rôles respectifs et les complémentarités entre Etat, collectivités territoriales, entreprises, fondations ?...
Cet ouvrage n’est pas un bilan ou une évaluation de « 50 ans de politique culturelle » en France (création du ministère en 1959), mais s’interroge sur les enjeux actuels de la culture, en termes de création, d’accessibilité, de financement, de source de créativité, de retombées économiques…
Sylvie Pflieger, économiste, est maître de conférences HDR à l’Université Paris Descartes, spécialiste en économie de la culture. Elle est rattachée au GEPECS (Groupe d’Etude pour l’Europe de la Culture et de la Solidarité) et a récemment publié La politique culturelle en France, à La Documentation française.